James Dean – Hollywood Portraits


jd1

JAMES DEAN

8 Février 1931 – 30 Septembre 1955

Né à Indiana, James Byron Dean voit la mort de sa mère le désemparer à l’age de 9 ans. Fils unique, il ne lui reste que son père qui est, dès sa naissance ,assez froid et distant avec lui. D’ailleurs son papa l’envoie vivre chez l’oncle et la tante de James chez qui il reçoit une éducation religieuse anglicane. Il s’investit dans le théâtre pendant sa période scolaire.

Durant l’université, James Dean part vivre en appartement avec son amant William Bast, scénariste et producteur américain.

jd2

La carrière d’acteur de James Dean débute pour lui dans une publicité pour la marque Pepsi-Cola en 1950. Il prend alors des cours de comédie à l’Actors Studio de New-York. Il a une liaison avec Rogers Brackett, un producteur de shows radiophonique. Grâce à lui, il joue dans plusieurs séries TV tout en cartonnant en parallèle au théâtre à Broadway dans le rôle du jeune arabe Bachir dans L’immoraliste. C’est ce rôle qui le propulse enfin dans l’univers du cinéma.

Sous contrat à la Warner Bros, il devient célèbre grâce à son rôle de Carl Trask dans A l’est d’Eden pour lequel il est nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur. Il enchaîne deux autres très grands succès avec La Fureur de Vivre et Géant.

James Dean

C’est en tournant dans La Fureur de Vivre auprès de Natalie Wood qu’il se prend de passion pour les courses automobiles. Il achète même une Porsche 356 avec laquelle il gagne quelques courses.

Puis deux semaines après la fin de tournage de Géant, son troisième film, James Dean meurt dans un accident de voiture. A un croisement du village de Cholame, il percute de plein fouet avec sa Porsche 550 Spyder une Ford Sedan conduite par un étudiant qui survit à cet accident. Selon les policiers, la visibilité était réduite du fait de la hauteur très basse du véhicule de James. L’acteur meurt sur le coup à l’âge de 24 ans…

jd4

Le comble est que le matin même, il avait reçu une amende pour excès de vitesse. De plus, il venait de tourner peu de temps avant un clip pour la prévention routière… Une de ses passions était de parcourir à grande vitesse en voiture les rues de Los Angeles et de semer les voitures de police.

Fait unique dans l’histoire des Oscars, il est nommé deux fois à titre posthume pour la catégorie du meilleur acteur. Le magazine Empire l’a classé en 1997 33eme meilleur acteur de tous les temps. Il a été le sujet de nombreuses chansons interprétées par de très grands artistes (Eagles, Lady Gaga, Billy Joel, Lana Del Rey, Taylor Swift, R.E.M., Beyoncé etc…)

jd5

Selon l’actrice Elizabeth Taylor, James lui aurait confié avoir été abusé par un pasteur dans sa jeunesse. James Dean était bisexuel. Il avait eu en effet aussi des relations plus ou moins longues avec des femmes comme par exemple les actrices Geraldine Page, Pier Angeli et Ursula Andress qui pour cette dernière était sa petite amie au moment de la mort de James.

Il ne s’entendait pas du tout avec l’acteur Rock Hudson avec qui il a tourné dans son dernier film Géant. La tension sur le tournage était palpable suite à leurs divers clash. Ceci dit, Rock Hudson fut très peiné et touché à l’annonce de la mort de James…

jd6

Avec Ursula Andress

La comédie musicale « La Légende de Jimmy » écrite par Michel berger et Luc Plamondon est inspirée de la vie de James Dean. Sa pierre tombale, régulièrement fleurie et recouverte de bisous à rouge à lèvres, a été volée plusieurs fois. On retient de lui son interprétation d’adolescent rebelle qui a fait de lui le symbole d’une jeunesse en désarroi pour toute une génération.

jd7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s