Grace Kelly – Hollywood Portraits


gk1

GRACE KELLY

12 Novembre 1929 – 14 Septembre 1982

Actrice américaine, née en Philadelphie, Grace Patricia Kelly est la fille de John B Kelly Sr, un grand sportif et entrepreneur d’origine irlandaise. Sa mère, d’origine pruissiene est une ancienne championne de natation. En fait ses parents incarnent le rêve americain. Issue d’une famille de 4 enfants, elle est élevée à la prussienne dans l’austérité et le culte de l’effort.

Elle fait ses débuts de comédienne sur scène à l’âge de 12 ans dans quelques pièces de théatre dont l’une de son oncle George Kelly. Elle veut en faire son métier mais ses parents s’y opposent. Avec l’aide de son oncle George, elle passe avec succès l’audition à l’American Academy of Dramatic Arts en 1947. Et en même temps, elle devient mannequin et pose pour Coca-Cola. Elle peut de ce fait, se payer des courts d’art dramatique à New York.

gk2

Jouant dans diverses pièces de théâtre, elle obtient son premier rôle dans Bethel Merriday, une série de 1950. C’est en 1951, qu’elle apparaît pour la première fois au cinéma dans 14 Heures mais sans se faire remarquer. C’est lors d’une visite sur le studio que l’acteur Gary Cooper la remarque et la fait engager dans le western Le train sifflera trois fois. C’est à ce moment vraiment qu’elle se fait révéler auprès de la critique et du public.

Elle est nommée aux Oscars dans la catégorie du meilleur second rôle féminin pour le film Mogambo en 1953 où elle donne la réplique à Clark Gable et Ava Gardner.

gk3

Elle devient l’égérie d’Alfred Hitchcock, si ce n’est son actrice favorite. Elle joue pour lui 3 films devenus cultes: Fenêtre sur Cour, Le Crime était presque parfait et La Main au collet. Le réalisateur savait opposer la froideur apparente de Grace Kelly à sa sensualité exacerbée.

En 1955, elle obtient l’Oscar de la meilleur actrice pour son rôle dans Une fille de la province de George Seaton.

gk4

Avec Alfred Hitchcock

Elle a une liaison avec le comte Oleg Cassini, couturier de Jackie Kennedy qui est plus âgé et plusieurs fois divorcé. Elle souhaite l’epouser mais ses parents s’opposent à cette union.

Pour sauver Monaco et son tourisme, le prince Rainier est encouragé à se trouver une célébrité américaine. On lui parle de Marilyn Monroe mais c’est Grace Kelly qui l’intéresse. Une rencontre est organisée entre lui et l’actrice pour une séance de photos au palais de Monaco quand cette dernière est de passage au Festival de Cannes pour présenter le film Le Crime était presque parfait. Suite à cela , Rainier est invité chez la famille Kelly pour les fêtes de Noel de fin d’année. Tombés amoureux l’un de l’autre, le couple annonce leurs fiançailles le 6 janvier 1956.

gk5

Avec le prince Rainier

Grace Kelly accepte de renoncer à sa carrière cinématographique après avoir tourné la comédie musicale Haute Société. Grace et Rainier se marient à Monaco le 18 Avril 1956. Ce mariage retransmis à la télévision est suivi dans le monde par trente millions de téléspectateurs. Par ce mariage, elle reçoit quatre fois le titre de duchesse, quatre fois celui de marquise, sept fois celui de comtesse et neuf fois celui de baronne. Pour remplir son devoir d’épouse de chef d’Etat, elle apprend en 3 mois le français et l’histoire de la Principauté ainsi que son protocole.

En 1963, elle crée l’Association mondiale des amis de l’enfance et en 1964 une oeuvre internationale de bienfaisance: la Fondation Princesse Grace de Monaco. Elle est également présidente de la Croix-Rouge monégasque et cela jusqu’à sa mort.

gk6

Hollywood lui propose souvent des rôles au cinéma après son mariage, notamment en 1964 pour jouer dans un nouveau film d’Hitchcock, Pas de Printemps pour Marnie, mais le prince Rainier et les Monégasques refusent. Elle se tourne alors vers la lecture de poésies et bien que nostalgique de son métier d’actrice, elle joue parfaitement le rôle de première dame ainsi que de maman. En effet de son union avec Rainier, elle a trois enfants. Caroline l’aînée, Albert devenu prince de Monaco en 2005 et la plus jeune Stéphanie très connue en France dans les années 80 en tant que chanteuse avec un de ses tubes, Ouragan, qui est en tête des ventes pendant plusieurs semaines en 1986 chez nous.

gk7

Avec ses enfants Caroline, Albert et Stéphanie

Le 13 Septembre 1982, au volant de sa Rover 3500S V8, la princesse Grace conduit sa fille Stéphanie, âgée de 17 ans, à un stage dans le monde de la haute couture à Paris. Sa voiture dévie à un moment de sa trajectoire et quitte la route à Cap d’Ail pour dévaler dans une pente-à-pic. L’ironie est qu’il s’agit de la route de la Turbie, cette même route qui avait servi de décor pour le film La Main au Collet.. Dans le coma, Grace Kelly décède le lendemain au Centre Hospitalier Princesse Grace. Sa fille Stéphanie, qui a réussi seule à s’extraire de la voiture accidentée, s’en sort avec des ecchymoses. Mais encore à ce jour, les circonstances sur cet accident restent troubles. Ceci dit, Grace s’était plainte plusieurs fois de maux de tête les jours précédents. Donc ce qui est retenu au final, c’est que la mort de Grace a sans doute été consécutive à une hémorragie méningée et qu’elle a perdu le contrôle de sa voiture ainsi.

gk8

En juillet 2007, la principauté a émis une pièce commémorative de 2 euros pour marquer le 25e anniversaire de son décès. Sa mort toucha énormément l’acteur Cary Grant. Elle était pour lui sa meilleure partenaire de cinéma.

L’actrice Cheryl Ladd connue pour être une des drôles de dames de la série éponyme a joué le rôle de Grace Kelly dans un téléfilm américain réalisé par Anthony Page. Au cinéma , c’est Nicole Kidman qui devient Grace Kelly dans le film Grace de Monaco d’Olivier Dahan. Mais ce film est très critiqué par la presse et boycotté par la famille Grimaldi car le scénario se permet trop de liberté et ne correspond pas du tout au vécu réel de l’actrice hollywoodienne.

gk9

Avec Cary Grant

Tous ses partenaires masculins au cinéma ont tous été, sans exception, plus âgés qu’elle d’au moins  de 10 ans. Tous ses films ont été bannis de Monaco sous l’ordre du prince Rainier.

Le magazine Empire classe Grace Kelly en 5eme position des stars de cinéma les plus sexy en 1995. Et pour Entertainement weekly, elle est la 27eme meilleure star de cinéma de tous les temps, et 12eme pour le magazine Première. Des artistes comme Eels, Piebald ou encore Mika ont chanté une chanson sur Grace Kelly.

Grace Kelly

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s