Lauren Bacall – Hollywood Portraits


lb1

LAUREN BACALL

16 septembre 1924 –  12 août 2014

Fille unique, Betty Joan Perske naît dans le Bronx à New-York de deux parents issus de l’immigration juive. Suite au divorce de ses parents, elle est élevée par sa mère qui change d’ailleurs son nom en Bacal, qui est en fait son deuxième nom roumain.

Adolescente, Betty fait quelques apparitions sur scène à Broadway. En 1941, elle étudie à l’American Academy of Dramatic Arts aux côtés de Kirk Douglas. En 1942, le magazine Harper’s Bazaar l’engage en tant que mannequin. Sa grâce féline et ses yeux bleu-verts la font même remarquer par le magazine Vogue où elle y apparaît.

lb2

Le réalisateur Howard Hawks la remarque à travers les magazines et suite à une audition réussie avec succès, il signe alors avec elle un contrat de sept ans. Il lui fait changer son nom de scène et elle devient donc Lauren Bacall.

Nancy Hawk, la femme du réalisateur, prend Lauren sous son aile et lui fait adopter un nouveau look et comportement plus élégants. Elle lui fait également travailler la tonalité de sa voix pour qu’elle soit plus basse, profonde et de ce fait sexy.

lb3

En 1944 pour son tout premier du film, Le Port de l’Angoisse, une adaptation d’un roman d’Ernest Hemingway, elle a comme partenaire Humphrey Bogart. Intimidée par lui, Lauren est terrifiée par la camera et garde souvent la tête baissée contre sa poitrine en levant les yeux seulement pour regarder Humphrey. C’est d’ailleurs à cela que lui vient son surnom « The Look » qui va lui coller à la peau tout le long de sa carrière.

Et c’est durant le tournage qu’Humphrey et Lauren entament une relation amoureuse. Ce qui déplaît à Howard Hawks. Mais l’alchimie du couple est tellement puissante que cela crève à l’écran et sert au film qui devient un grand succès.

lb4

Avec Humphrey Bogart

En 1945, l’actrice épouse Humphrey Bogart et à deux, ils deviennent le couple modèle de Hollywood. Il est son aîné de 25 ans… Elle a de lui deux enfants, un garçon et une fille. Ils restent ensemble jusqu’à la mort de l’acteur en 1957. Ils ont tourné ensemble trois films.

Veuve, elle poursuit sa carrière cinématographique dans entre autres des comédies telles que Comment épouser un millionnaire où elle partage l’affiche avec une certaine Marilyn Monroe. Après une brève liaison avec Frank Sinatra, elle épouse en 1961 l’acteur Jason Robards. Mais elle divorce en 1969 à cause du grand penchant pour l’alcool de ce dernier. Ils ont eu ensemble un fils.

lb5

Avec Betty Grable et Marilyn Monroe

Elle se produit aussi au théâtre à Broadway et joue dans plusieurs pièces jusqu’en 1995 dont Applause et Woman of the year.

Dans les années 2000, critique du cinéma contemporain, elle constate que les acteurs (Tom Cruise parmi d’autres) sont avides de célébrité et que de ce fait ils n’ont pas la même stature que les grands acteurs de son époque tels que James Stewart, Humphrey Bogart ou encore Spencer Tracy.

lb6

Elle joue son propre rôle dans la série Les Soprano. Elle obtient un César d’honneur en 1996 et un Oscar d’honneur en 2009. L’American Film Institute la classe 20eme actrice de légende dans L’AFI’s 100 ans… 100 acteurs de légende. Elle est le 2eme nom à avoir été enregistré sur le site IMDB (la plus grande base de données existante sur le cinéma) juste après Fred Astaire et avant Brigitte Bardot.

Elle meurt à 89 ans d’un accident cardio-vasculaire massif. Sa voix rauque et son regard sensuel auront marqué à jamais Hollywood.

lb7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s