Humphrey Bogart– Hollywood Portraits


hb1

HUMPHREY BOGART

25 décembre 1899 – 14 janvier 1957

 

Humphrey DeForest Bogart naît à New-York d’un père chirurgien expérimenté et d’une mère dessinatrice pour magazines, d’ascendance néerlandaise, britannique et espagnole. Il est élevé épiscopalien (membre de la communion anglicane basée aux Etats-Unis). Il est d’ailleurs un descendant du roi Edouard III d’Angleterre. Il a deux sœurs cadettes.

hb

Comme son père drogué à la morphine et sa mère alcoolique se battent continuellement, Humphrey est élevé la plupart du temps par sa nourrice irlandaise. Son père l’encourage assez tôt à devenir médecin mais Humphrey préfère rejoindre la Navy. Et durant la Première Guerre Mondiale, il est blessé à la lèvre. C’est de là que vient sa fameuse cicatrice.

C’est en 1921 qu’il joue pour la première fois sur scène à Brooklyn sans jamais avoir pris des cours de comédie. Et de 1922 à 1935, il joue dans 17 pièces de théâtre. Il se tourne ensuite vers l’industrie du cinéma et joue pour la première fois dans le long métrage « La Foret pétrifiée », adaptation justement de la dernière pièce de théâtre qu’avait participé Humphrey.

hb3

Humphrey Bogart devient alors célèbre du jour au lendemain et c’est la Warner Bros qui va lui confier des rôles taillés pour lui, de plus en plus importants et imposants.

Ses rôles dans des films comme Casablanca, Le Faucon Maltais ou encore High Sierra confirment son talent indéniable. A la moindre de ses apparitions, il domine toujours sans difficulté la scène jouée.

hb4

Il participe en 1943 à une tournée en Afrique du Nord et en Italie destinée à un soutien moral pour les soldats américains combattants sur le front. Il fréquente de plus en plus l’actrice Lauren Bacall avec qui il a déjà tourné pour le cinéma, et l’épouse en 1945 après 3 mariages ratés . Ils ont un garçon en 1949. Son couple fait rêver l’Amérique entière.

hb5

Avec Lauren Bacall et leur fils Stephen

En 1947, lors de l’affaire des « 10 d’Hollywood » où 10 acteurs et/ou réalisateurs sont mis en cause par la commission des Etats-Unis sur les activités anti-américaines, Humphrey et Lauren donnent leur total soutien aux dix accusés au risque de briser leur propre carrière cinématographique.

En 1952, il gagne l’Oscar pour La Reine Africaine. Cette même année, naît sa fille de son union avec Lauren. Il a admis que pour maîtriser son jeu d’acteur , il buvait parfois jusqu’à huit verres de whisky. Sa marque de cigarettes préférée était Chesterfield (il en fumait 40 par jours).

hb6

Il meurt à l’age de 57 ans dans sa villa de Los Angeles d’un cancer de l’œsophage. Il était la conscience de Hollywood avec ses nombreuses prises de position et opinions courageuses. Il avait le surnom de « Bogie » et à sa mort , le public fut marqué par sa disparition comme s’il venait de perdre un ami intime. Son aura, son sourire carnassier, sa présence et son physique bien marqué aura marqué toute une génération. Il jouait souvent des rôles d’hommes assez durs dévoilant un côté noble.

Sur sa tombe, une citation de son premier film avec Lauren (Le Port de l’Angoisse) y est inscrite où sa partenaire lui réplique : « If you want anything, just whistle« . De ses 4 mariages, c’est celui avec Lauren qui fut son unique mariage heureux (jusqu’à sa mort). Leur fils, écrivain, a d’ailleurs écrit un livre sur son père (Bogart: In Search of My Father)…

hb7

En 1995, soit bien aprés sa mort, il a joué dans un épisode des Contes de la Crypte avec Isabella Rossellini (fille d’Ingrid Bergman, sa partenaire dans Casablanca). En fait, des images d’archives de ses anciens films ont été retravaillées et doublées avec sa propre voix).

Humphrey était un très bon joueur d’échecs. Il lui arrivait de battre jusqu’à 40 personnes la même journée. En 1999, l’American Film Institute l’a classé plus grande star masculine de tous les temps à l’instar de Katharine Hepburn chez les femmes. Humphrey et Lauren sont immortalisés dans les chansons « Freeze Tag » de Suzanne Vega et « Captain Crash and the Beauty Queen of Mars » de Bon Jovi.

hb8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s