Audrey Hepburn – Hollywood Portraits


AH1

AUDREY HEPBURN

4 Mai 1929 – 20 Janvier 1993

D’origine anglo-irlandaise et néerlandaise, Audrey Kathleen Ruston naît en Belgique, à Ixelles et survit de justesse à la coqueluche.A l’âge de 5 ans, elle se découvre une passion pour la danse classique.

Mais en 1935, son père, devenu sympathisant nazi, quitte le domicile familial. Audrey est alors envoyée dès 1937 dans un pensionnant en Angleterre.

A l’âge de 13 ans, on peut confirmer qu’elle possède une très grande culture littéraire. Elle lit énormément et parle couramment 5 langues : l’anglais, le néerlandais, le français, l’espagnol et l’italien.

AH2

En 1940, pour éviter la déportation dans les Pays-Bas en tant que britannique, sa mère lui change son nom. Elle devient Edda van Heemsra. Ceci dit, durant cette période de guerre, Audrey se consacre de plus en plus au spectacle et à la danse classique. Elle n’hésite cependant pas à prendre part à la résistance contre l’occupant nazi. De plus la famine de l’hiver 1944 la rend squelettique, et son oncle et son cousin sont fusillés comme « ennemis du Reich ».

Cette silhouette extrêmement fine, elle la conservera par la suite (d’où les futures rumeurs sur une éventuelle anorexie). La guerre terminée, elle décide de choisir le nom Hepburn comme nom de scène en hommage au nom issu de la famille de son père .

AH3

Elle part vivre avec sa mère à Londres. Elle devient mannequin grâce à sa taille de guêpe tout en poursuivant ses études et ces cours de de ballerine. Elle débute au cinéma en 1948 dans un petit rôle d’hôtesse. Elle enchaîne les rôles mineurs et les publicités. Elle obtient le rôle principal dans la pièce de théâtre Gigi jouée à Broadway.

Hollywood la remarque et c’est en 1953 qu’on lui offre son premier grand rôle au cinéma aux côtés de Gregory Peck dans la comédie Vacances romaines. Elle gagne d’ailleurs en 1954 pour ce même film l’Oscar de la meilleure actrice!

AH4

Sa carrière d’actrice décolle considérablement. Elle côtoie les plus grands du moment (Billy Wilder, Stanley Donen, Humphrey Bogart...). Elle est la partenaire de Mel Ferrer en 1954 et en tombe amoureuse. Ils se marient la même année et auront un fils en 1960.

En 1957, elle joue avec Fred Astaire dans la comédie musicale Drôle de frimousse puis avec Gary Cooper dans Ariane. En 1960, enceinte, elle fait une chute à cheval sur le tournage du film Le Vent de la Plaine. Elle subit malheureusement une fausse couche quelques mois plus tard. John Huston, le réalisateur s’en est personnellement voulu.

 

AH5

Avec Mel Ferrer

Dans les années 60, sa notoriété est à son comble!

En 1961, elle joue l’un des rôles les plus difficiles de sa carrière dans Diamants sur canapé car elle y interprète une femme extravertie alors qu’elle est de nature introvertie.

En 1963, c’est Audrey qui prend la relève de Marylin Monroe pour chanter le fameux Happy Birthday pour l’anniversaire du président Américain John F. Kennedy.

En 1967, à 38 ans, elle met fin à sa carrière d’actrice pour se consacrer à l’aide humanitaire à l’enfance.

En 1968, elle divorce de Mel Ferrer après 14 ans de vie commune. Elle rencontre ensuite cette même année lors d’une croisière privée le docteur Andrea Dotti, un psychiatre italien. Elle l’épouse en 1969 et s’installe avec lui à Rome .

AH6

Elle accouche en 1970 de son deuxième garçon. Elle se sépare tout de même de Andrea, 10 ans plus tard. Son dernier compagnon est l’acteur néerlandais Robert Wolders avec qui elle vivra, sans se marier, jusqu’à la mort de celle-ci.

Elle refuse de nombreux grands rôles comme celui de Out Of Africa pour rester conforme avec l’annonce de son retrait du cinéma. Ceci dit elle entrave cette promesse de rares fois comme en 1976 en jouant avec Sean Connery dans La Rose et la Flèche ou encore dans Always de Steven Spielberg en 1989.

Robert Wolders

Avec Robert Wolders

En 1988, elle devient ambassadrice de l’UNICEF pour défendre l’enfance et multiplie donc ses voyages d’études en Afrique et en Amérique latine (Soudan, Salvador, Mexique, Venezuela, Equateur, Somalie etc…).

Elle a d’ailleurs enregistré un CD de contes pour enfants : Les Contes enchantés d’Audrey Hepburn. Elle y remportera un GRAMMY Award posthume du meilleur album pour enfants. En 1992, suite à des douleurs à l’estomac, on lui diagnostique un cancer. Elle décide de rester vivre dans sa villa suisse.

Elle meurt l’année suivante suite à cette maladie à Tolochenaz.

AH8

En 1999, l’American Film Insitute la classe 3eme plus grande actrice de tous les temps derrière Katharine Hepburn et Bette Davis. Elle n’a d’ailleurs aucun lien de parenté avec Katharine. Le 7 Mai 2002, une statue du nom de « L’Esprit d’Audrey » est dédiée à sa mémoire par l’UNICEF.

Même si elle a inspiré toute une génération de femmes qui copiaient son style jusqu’à sa coupe de cheveux, elle continue toujours à exercer une influence sur la mode. Elle est une référence pour Keira Knightley et Maria Callas, et la princesse Aurore dans le Walt Disney « La Belle au bois dormant » est tout simplement calquée sur elle.

AH10

En 2000, l’actrice Jennifer Love Hewitt l’incarne dans le biopic The Audrey Hepburn Story. En 2003 , un timbre sort à son effigie.

Plusieurs créateurs de mode ont dessiné des robes et accessoires pour elle dans les films qu’elle jouait tels que Givenchy, Sorelle Fonatana ou Ferragamo. En 2006, le magazine New Woman la déclare, à l’issue d’un classement, la plus belle femme de tous les temps.

AH11

Audrey aura marqué le 7ème art par son style chic et sophistiqué. Elle avait ce côté garçon manqué doté d’une grâce féminine indéniable.

Une citation de l’actrice Shirley MacLaine est très claire à ce sujet :
« Quand je pense à Audrey, à sa noblesse de cœur et à sa fantaisie, je suis toujours émue. Elle avait des qualités très rares et j’enviais son style et son goût. Je me sentais gauche et mal fagotée quand j’étais en sa compagnie. Je lui en ai fait part. Elle m’a dit de ne pas me tracasser, qu’elle m’apprendrait à m’habiller si je lui apprenais à jurer. Nous n’y sommes jamais parvenues ! »

 

AH12

Publicités

2 réflexions sur “Audrey Hepburn – Hollywood Portraits

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s